Introduction :: Les léiomyomes sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes. La localisation vésicale de ces tumeurs est rare et représente moins de 0,5 % de toutes les tumeurs vésicales. Le léiomyome vésical est la plus fréquente de ces tumeurs mésenchymateuses et il représente le tiers des lésions bénignes de la vessie. Notre but était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de ce type de tumeur.
Matériel et méthodes :: Nous rapportons une série de cinq cas de léiomyome vésical, colligés entre 2001 et 2014. Il s’agit de trois femmes et de deux hommes. La symptomatologie clinique est non spécifique et dominée par la cystite. Trois patients ont eu une énucléation et deux ont eu une résection endoscopique de la tumeur.
Résultats :: Le suivi moyen est de six ans. Un seul patient a présenté une récidive expliquée par la persistance d’un nodule vésical lors de la première intervention, avec une bonne évolution après la deuxième cure chirurgicale.
Conclusion :: Le léiomyome vésical est une tumeur bénigne et rare. Sa symptomatologie est peu spécifique. Son diagnostic est histologique. Son traitement est toujours chirurgical, offrant un excellent pronostic, sous réserve d’une exérèse complète pour éviter les récidives.