La surveillance microbiologique des endoscopes comme élément d’assurance qualité au Centre hospitalier territorial de Nouvelle-Calédonie entre 2012 et 2020

Ann Biol Clin (Paris). 2022 Mar 1;80(2):126-132. doi: 10.1684/abc.2022.1720.
[Article in French]

Abstract

Contexte: Les endoscopes souples sont des appareils complexes non autoclavables qui doivent subir une désinfection de haut niveau. La présence de souillures et de biofilms peut être à l'origine d'infection et favoriser la diffusion de résistances aux antibiotiques. La surveillance microbiologique des endoscopes est recommandée en France mais reste controversée au niveau international. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de cette surveillance comme élément d'assurance qualité en Nouvelle Calédonie. Méthode. Nous avons revu l'ensemble des contrôles microbiologiques effectué sur les endoscopes souples entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2020 au Centre hospitalier territorial (CHT) de Nouvelle-Calédonie. Nous avons évalué le taux de contamination et identifié les principaux microorganismes isolés. Résultats. Six-cent-cinq contrôles microbiologiques d'endoscopes ont été analysés. Au total, 87 prélèvements (14,4 %) n'atteignaient pas le niveau cible. Le taux de non-conformité variait de 25,0 % à 4,5 % en fonction des années. Les cholédoscopes et les échoendoscopes étaient les appareils (p = 0,0035) les plus contaminés. Les principaux microorganismes identifiés étaient des bactéries gram positives comme les staphylocoques à coagulase négative (n = 122) et Micrococcus sp (n = 97), et des bactéries gram négatives dont Moraxella sp (n = 31) et des Pseudomonas (n = 17).

Conclusion: Cette étude a permis d'évaluer l'efficacité de la désinfection des endoscopes souples utilisés au CHT. Le taux global de contamination (14,4 %) est conforme aux chiffres publiés dans différentes études. Cette surveillance permet d'identifier des écarts dans le processus de désinfection et d'apporter les mesures correctives qui garantissent la sécurité des patients.

MeSH terms

  • Endoscopes*
  • France
  • Hospitals*
  • Humans
  • New Caledonia