In Benin maternal mortality remains high at 397 deaths per 100,000 live births, despite 80% of births being attended by skilled birth attendants in health facilities. To identify childbirth practices that potentially contribute to this trend, an ethnographic study was conducted on the use of biomedical and alternative health services along the continuum of maternal care in Allada, Benin. Data collection techniques included in-depth interviews (N = 83), informal interviews (N = 86), observations (N = 32) and group discussions (N = 3). Informants included biomedical, spiritual and alternative care providers and community members with a variety of socioeconomic and religious profiles. In Southern Benin alternative and spiritual care, inspired by the Vodoun, Christian or Muslim religions, is commonly used in addition to biomedical care. As childbirth is perceived as a "risky journey to the unknown", these care modalities aim to protect the mother and child from malevolent spirits, facilitate the birth and limit postpartum complications using herbal decoctions and spiritual rites and rituals. These practices are based on mystical interpretations of childbirth that result in the need for additional care during facility-based childbirth. Because such complementary care is not foreseen in health facilities, facility-based childbirth is initiated only at an advanced stage of labour or at the onset of a perceived immediate life-threatening complication for the mother or baby. Programmes and policies to reduce maternal mortality in Benin must seek synergies with alternative providers and practices and consider the complementary and integrated use of alternative and spiritual care practices that are not harmful.
Au Bénin, la mortalité maternelle demeure élevée, à 397 décès pour 100 000 naissances vivantes, même si 80% des accouchements bénéficient de l’aide d’accoucheuses qualifiées dans des établissements de santé. Pour identifier les pratiques d’accouchement qui contribuent potentiellement à cette tendance, une étude ethnographique a été menée sur l’utilisation de services de santé biomédicaux et alternatifs tout au long du continuum de soins maternels à Allada, Bénin. Les techniques de recueil des données comprenaient des entretiens approfondis (n = 83), des entretiens informels (n = 86), des observations (n = 32) et des discussions de groupe (n = 3). Les informateurs incluaient des prestataires de soins biomédicaux, spirituels et alternatifs ainsi que des membres de la communauté présentant différentes caractéristiques socioéconomiques et religieuses. Au Bénin méridional, les soins alternatifs et spirituels, inspirés des religions vaudou, chrétienne ou musulmane, sont fréquemment utilisés en complément des soins biomédicaux. L’accouchement étant considéré comme « un voyage risqué vers l’inconnu », ces modalités de soins visent à protéger la mère et l’enfant des esprits malveillants, à faciliter la naissance et à limiter les complications du post-partum grâce à des décoctions de plantes ainsi que des rites et rituels spirituels. Ces pratiques sont fondées sur des interprétations mystiques de l’accouchement qui génèrent un besoin de soins additionnels lors de l’accouchement en établissement de santé. Puisque ces soins complémentaires ne sont pas prévus dans les établissements de santé, l’accouchement en établissement de santé n’est initié qu’à un stade avancé du travail ou au début d’une complication jugée comme mettant immédiatement en danger la vie de la mère ou du bébé. Les programmes et politiques de réduction de la mortalité maternelle au Bénin doivent rechercher des synergies avec des prestataires et des pratiques alternatives, et envisager l’utilisation complémentaire et intégrée de pratiques de soins alternatifs et spirituels qui ne sont pas nocives.
En Benín, la tasa de mortalidad materna continúa siendo alta, 397 muertes por cada 100,000 nacimientos vivos, a pesar de que el 80 % de los partos son atendidos por parteras calificadas en establecimientos de salud. Para identificar las prácticas de parto que posiblemente contribuyen a esta tendencia, se realizó un estudio etnográfico sobre el uso de servicios de atención biomédica y alternativa a lo largo del continuum de atención materna en Allada, Benín. Las técnicas de recolección de datos fueron: entrevistas a profundidad (N = 83), entrevistas informales (N = 86), observaciones (N = 32) y discusiones en grupo (N = 3). Los informantes eran prestadores de servicios de atención biomédica, espiritual y alternativa, así como miembros de la comunidad con una variedad de perfiles socioeconómicos y religiosos. En Benín meridional, además de la atención biomédica, se brinda comúnmente atención alternativa y espiritual inspirada por las religiones vudú, cristiana o musulmana. Dado que el parto es percibido como un “viaje arriesgado hacia lo desconocido”, estas modalidades de atención pretenden proteger a la madre y al infante de espíritus malévolos, facilitar el parto y limitar las complicaciones posparto utilizando decocciones de hierbas y ritos y rituales espirituales. Estas prácticas se basan en interpretaciones místicas del parto que resultan en la necesidad de atención adicional durante el parto institucional. Dado que en los establecimientos de salud no se prevé dicha atención complementaria, el parto institucional se inicia solo en una etapa avanzada del trabajo de parto o al inicio de una complicación inmediata percibida potencialmente mortal para la madre o el bebé. Los programas y las políticas para reducir la mortalidad materna en Benín deben buscar sinergia con prácticas y prestadores de servicios alternativos, y considerar el uso complementario e integrado de prácticas de atención alternativa y espiritual que no sean dañinas.
Keywords: Benin; alternative care; childbirth; continuum of care; health-seeking behaviour; spiritual care.